Les essentiels pour les soins des ongles de pieds

Les essentiels
Photo Les essentiels pour les soins des ongles de pieds

Comme nos cheveux ou nos mains ou les autres parties de notre corps, les ongles de pieds peuvent aussi être confrontés à certains problèmes de santé, si bien qu'ils nécessitent autant de soins particuliers et réguliers. De plus, avoir des pieds gracieux avec des ongles bien soignés et bien embellis est toujours agréable à regarder, et peut être même une aubaine d'attirance. Découvrez dans cet article justement, les essentiels pour les soins des ongles de pieds.

Les différents aspects des ongles de pieds

Les ongles de pieds peuvent être exposés à certaines situations désagréables. Citons les plus fréquentes :

  • Des ongles jaunâtres : ils prennent cette couleur à cause de la présence de mycoses ou d'autres bactéries dont le développement est surtout favorisé par la chaleur, l'imprégnation et l'hyper transpiration des pieds. Afin de les éviter, il faut toujours bien sécher les pieds après la douche, mettez des chaussettes propres ; vous pourrez aussi imprégner l'intérieur de vos chaussures d'une poudre anticryptogamique.
  • Des ongles fins et cassants : ils sont assez souvent produits par la fatigue, le stress ou suite à certains traitements médicaux. Dans tel cas, pour les consolider, appliquez un vernis durcisseur.
  • Des ongles rouges, enflés et fragilisés : ils sont causés par la portée de chaussures trop serrées. Ceux-ci sont assez insupportables. Par conséquent, il faut appliquer un désinfectant, puis mettre dessus un pansement afin de les préserver.

Pour protéger les ongles de pieds et afin d'éviter ses différents cas déplaisants, il faut adopter de bonnes habitudes.

Nos conseils pour prendre soin des ongles de pieds

Pour avoir de jolis pieds, il est essentiel d'adopter une routine de beauté et d'hygiène :

  • Coupez correctement les ongles, refoulez doucement les cuticules, évitez d'affiner trop souvent les griffes des pieds, car certains sont fins et d'autres sont compacts.
  • Lavez les pieds tous les matins et tous les soirs, idéalement avec du savon et de l'eau chaude, puis essuyez avec une serviette en coton. Assurez-vous de bien les sécher, surtout entre les orteils,  afin d'éviter le développement de mycoses ou d'autres bactéries.
  • Mettez quotidiennement sur la peau des pieds propres et bien secs, de la crème hydratante ou de la vaseline, pour éviter les peaux mortes et afin de la nourrir et de la rendre plus éblouissante.
  • Relayez les modèles de chaussures et mettez les plus adaptés à vos pieds, ni trop étroits, ni trop petits, ni trop grands.
  • Une fois par mois, faites un massage des pieds et un pédicure. Ils peuvent être effectués dans un institut de beauté par un esthéticien, ou tout simplement chez vous, à condition que vous ayez les matériels appropriés et que vous maîtrisiez les bonnes méthodes.
  • De temps en temps, vous pourrez aussi les enjoliver avec du vernis à ongles. Cependant, évitez de le garder trop longtemps, car les produits chimiques utilisés dans les vernis à ongles peuvent déshydrater et endommager les ongles.
  • Vous pourrez aussi mettre une paire de chaussettes la nuit. Bien que le port de chaussettes au lit ne soit pas des plus plaisants, vous constaterez le lendemain que vos pieds seront plus doux et hydratés.